Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...

Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.

Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.

Nous vous souhaitons une agréable visite!!!

N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!


Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/

mardi 8 février 2011

B.S

BIO DE SARKO


Le nouveau Président est « différent » : il n'est pas énarque et ne termine pas ses études à Science Po. Il est avocat, proche des milieux d'affaires et issu de la nouvelle génération d'après-guerre. Mais la dissemblance avec ses prédécesseurs ne s'arrête pas là : c'est le seul président français issu de l'immigration.


En ce jour d'intronisation du nouveau Président Sarkozy, tous les journaux ont écrit sur son père Pal et ses origines hongroises. Rares sont ceux qui se penchent sur la vraie famille de Sarkozy, les Mallah. Nous allons donc vous présenter la famille juive sépharade de Mme Andrée Mallah, mère de Nicolas Sarkozy.


Car Nicolas Sarkozy va grandir dans la famille de sa mère. Le jeune Nicolas n'a que 4 ans lorsque son père Pal Sarkozy de Nagybocsa quitte le domicile conjugal et divorce de Mme Andrée Mallah.


Pour les 3 garçons Guillaume, François et Nicolas, la figure paternelle devient Bénédict Mallah, le père d'Andrée Mallah.


Bénédict Mallah, né Aaron "Beniko" Mallah, est un megorashim, c'est-à-dire un descendant des juifs sépharades expulsés d'Espagne en 1492 par le Roi Ferdinand, à l'instar du sénateur UMP Roger Karoutchi, un des proches de Nicolas Sarkozy.


Le grand-père Bénédict Mallah est un « Juif de Grèce », né à Salonique en 1890.


Il appartient à la famille Mallah (« Messager » ou « ange » en hébreu) qui s'installe au 16ème siècle dans le Sud de la France avant de s'installer à Salonique, 2ème ville de Grèce, au 17ème siècle.


Salonique est une communauté juive installée dès le 1er siècle, et St Paul de Tarse prêcha dans la synagogue de la ville sur son chemin vers Rome. St Paul y écrivit ses célèbres 2 Epîtres aux Thessaloniciens. Salonique est devenu le centre du mouvement messianique juif des Sabbatéens, déclenché par Sabbataï Tsevi, du 17ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle. A cette époque, la communauté juive représente plus de la moitié de la population de Salonique (on y parle le ladino) jusqu'au grand incendie de 1917 qui détruisit la ville et ruina ses habitants, forcés à l'exile.


Bénédict Mallah est l'aîné de 7 enfants.


A la mort de son père en 1913, sa mère part avec tous ses enfants en France où le jeune Bénédict devient médecin et sert en tant que docteur au sein de l'armée française durant la Première guerre Mondiale. C'est pendant la Grande Guerre qu'il rencontre sa femme, Adèle Bouvier, une jolie infirmière catholique avec qui il aura 2 filles : Suzanne et Andrée Mallah, la mère de Nicolas Sarkozy. Bénédict Mallah s'installe ensuite à Paris 17ème en tant que médecin urologue.


Lors d'un voyage à Salonique en 2006, la communauté juive de la ville a remis à Nicolas Sarkozy l'arbre généalogique de la famille Mallah. On y retrouve le père de Bénédict, joaillier, son oncle Moshé, rabbin et éditeur du journal grec El Avenir.


On trouve également deux cousins Asher Mallah, sénateur grec qui en 1912 participa à établir l'université du Technion à Haïfa en Israël.


Et Peppo Mallah,également sénateur grec appelé à devenir le premier représentant diplomatique d'Israël en Grèce. E

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la plupart de la famille Mallah de Salonique périt dans l'Holocauste (les nazis ayant tué 96% des Juifs de Grèce). Les survivants sont établis en France, en Angleterre, en Israël et en Suisse. En France, la famille Mallah se cache en Corrèze pour échapper aux rafles.


Après la naissance des 3 frères Sarkozy et le départ de Pal en 1959 lorsque Nicolas a 4 ans, Mme Andrée Mallah reprend ses études d'avocat et élève ses fils avec l'aide du grand-père Bénédict. Nicolas est le plus proche de Bénédict Mallah qu'il considère dans un récit biographique comme son père.


Bénédict transmet à son petit-fils sa passion pour la France et pour De Gaulle. En 1972, lors du décès de Bénédict Mallah, Nicolas Sarkozy a 17 ans et c'est la déchirure, une profonde tristesse.


L'idéal judéo-grec n'est plus auprès de lui mais aura su laisser des traces profondes dans ses valeurs. La famille quitte Paris pour s'installer à Neuilly sur Seine, où habite Pal, et dont Nicolas deviendra à l'âge de 28 le plus jeune maire.


La suite appartient à l'Histoire.


Nicolas Sarkozy a effectué plusieurs visites en Israël.. Il entretient des liens amicaux avec plusieurs personnalités dont Benjamin Netanyahu. Sa position par rapport à Israël était déjà résumé dans son « Discours d'Herzliya » prononcé en décembre 2004 dans la capitale de la high-tech israélienne ..


Nicolas Sarkozy rappelle dans ce discours tout ce qui rapproche nos 2 pays, la francophonie forte de 500,000 personnes en Israël et la coopération intense avec des compagnies comme BNP-Paribas, Calyon, CIC, Dexia, Rothschild ou Teva.


bonne réception !!

Aucun commentaire: