dimanche 8 mai 2011
Israël se prépare à produire 50.000 barils de pétrole par jour !
Une filiale du groupe américain IDT Energy est à la tête de ce qui pourrait être une révolution : l’exploitation de gisements de schistes bitumineux en Israël…
La société a déjà investi “des dizaines de millions de dollars” dans la préparation d’un projet pilote qu’il espère lancer d’ici la fin de 2011. “En cas de succès, dans quelques années IEI pourrait commencer à produire 50.000 barils de pétrole par jour, soit 20% de la consommation d’Israël, pendant 30 ans”, a déclaré Shafir.
La division de l’IDT qui possède IEI est appelée Génie de l’énergie, et elle a déjà attiré des investissements de Jacob Rothschild et du magnat des médias Rupert Murdoch. Ensemble, ils détiennent une participation de 5,5% pour une valeur de 11 millions de dollars.
Les réserves israéliennes de schistes bitumineux sont connues depuis des décennies. Un rapport daté de 2005, publié par l’US Geological Survey, qualifie Israël comme l’un des 14 plus gros pays potentiellement producteur… D’autant plus producteur que le prix du pétrole “normal” est aujourd’hui à plus de 110$ le baril, ce qui fait que l’extraction du schiste bitumineux devient économiquement viable.
Selon le ministère israélien des infrastructures, le schiste bitumineux couvre 15% du sol du pays. On estime alors qu’Israël a autant de pétrole que l’Arabie Saoudite.
Relik a déclaré que sa société pourrait produire du pétrole de haute qualité sur une grande échelle à un coût de 35 $ – 40 $ le baril.
Le permis de prospection de l’IEI couvre une petite superficie près de la vallée biblique d’Ella, juste à l’extérieur de Jérusalem, là où le Roi David combattit Goliath. Malheureusement, les habitants et les Verts s’opposent pour l’instant au projet pilote.
Et pour compliquer encore les choses, une mine de schiste a prit feu dans le Néguev en janvier 2011. Il a fallu plusieurs semaines pour éteindre l’incendie, causant des dommages à l’environnement et forçant la société à fermer la mine.
IEI explique aujourd’hui utiliser une technologie beaucoup plus récente, semblable à ce que le géant pétrolier Royal Shell utilise dans l’ouest des États-Unis et tente d’introduire dans la Jordanie voisine.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire