Ci-joint une lettre que je viens d’envoyer à Agnes Gruda, suite à son article intitulé ‘’L’affrontement’’ publié sur la Presse du 25 Mai 2011.
AmitiésJulia Coriat
Sent: 26 mai 2011 22:52
To: agruda@lapresse.ca
Subject: ''L'affrontement'' La Presse du 25 Mai 2011
Madame,
J’aimerais faire quelques commentaires quant à votre article intitulé ‘’L’affrontement’’ publié sur la Presse du 25 Mai 2001.
Vous mentionnez que Mr Nétanyahou ‘’a prononcé un discours décevant et belliqueux, dépourvu de la moindre prise à laquelle s’accrocher pour relancer les plus minimales négociations de paix’’ par contre vous omettez tout le long de votre article de mentionner :
1) Le traité que le Fatah a signé avec le Hamas qui est considéré comme organisation terroriste par le Canada, les États-Unis et l’union Européenne,
2) Que le Hamas, depuis sa création, déclare sans vergogne qu’Israël n’a pas le droit d’exister et que tous les juifs devraient être jetés à la mer,
3) L’enseignement de la haine du juif et d’Israël dans les écoles palestiniennes, à la télévision et dans les mosquées,
D’autre part, vous mentionnez que le Président Obama ‘’a prôné un règlement fondé sur les frontières de 1967’’et ‘’la guerre des six jours à l’issue de laquelle Israël a étendu son emprise à la Cisjordanie, à Jérusalem Est et à la bande de Gaza’’. Encore une fois, vous avez complètement omis le fait que cette fameuse ‘’guerre des six jours’’ a été déclenchée par l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban qui voulaient encore une fois rayer Israël de la carte. Guerre qu’ils ont perdue !...
Je voudrais vous rappeler également qu’après cette fameuse ‘’guerre des six jours’’ Israël a voulu faire la paix avec ses voisins. En réponse à cette demande, la ligue arabe a répondu par les fameux trois ‘’non’’ : ‘’non à la paix’’, ‘’non à la négociation’’ et ‘’non à la reconnaissance d’Israël’’. Donc si Israël a ‘’étendu son emprise à la Cisjordanie, à Jérusalem Est et à la bande de Gaza’’, les palestiniens devraient s’en prendre plutôt à leurs frères qui ont déclenché la ‘’guerre des six jours’’ !...
Concernant les conditions à la reprise des négociations, vous mentionnez ‘’le rejet de toute demande relative au droit de retour des réfugiés palestiniens’’. À ce sujet, je suis sûre que vous êtes au courant que les fameux 600.000 palestiniens, qui se sont réfugié en 1948, se sont multipliés à la vitesse grand V et qu’ils sont maintenant plus de 6 millions alors qu’en Israël, aujourd’hui, sur une population de plus ou moins 7 millions il y a 1.2 million d’arabes israéliens qui ont les mêmes droits que les israéliens.
D’autre part, vous oubliez de mentionner les juifs réfugiés des pays arabes. À la création d’Israël, les 900.000 juifs qui vivaient depuis des siècles dans les pays arabes ont dû quitter leurs pays d’origine et se réfugier en Israël, au Canada et en France, laissant derrière eux tous leurs biens. Pourquoi les médias, à commencer par vous, parlent toujours et seulement des ‘’réfugiés palestiniens’’ et jamais des ‘’juifs réfugiés des pays arabes’’ ? Parce que les juifs des pays arabes se sont intégrés dans leurs pays d’adoption alors que les palestiniens ont été tenus dans ce statut de ‘’réfugiés’’ par leurs frères pour les utiliser contre Israël.
Vous vous cachez derrière Nehemia Shtrasler pour déclarer que ‘’Nétanyahou a tout fait pour torpiller les fameux accords d’Oslo’’. Pensez-vous qu’Arafat aurait accepté les ‘’accords d’oslo’’ ? Est-ce qu’Arafat était prêt à faire la paix avec Israël quand il a lancé la première et la deuxième intifada ?
Mes salutations.
Julia Coriat
Julia.coria@sympatico.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire