Ma lettre à André Pratte suite à son article intitulé ‘’Le messager de Nétanyahou’’ publié sur la Press
Monsieur,
Pour vous il est inconcevable que Stephen Harper ‘’rompt avec la position traditionnelle du Canada’’ et vous trouvez que c’est ‘’un virage regrettable’’.Monsieur,
Si je comprends bien vous supportez plutôt la position de Jean Chrétien qui faisait des grands sourires à la Communauté Juive du Canada pour avoir son vote et qui à l’ONU, quand une motion de censure contre Israël était mise sur la table, chose très courante du fait que plus d’une cinquantaine de pays arabes y siègent, il s’abstenait ou il votait en général contre Israël. Savez-vous que 65 à 70% des motions de censure à l’ONU sont contre Israël, seul démocratie de la région ?
D’autre part, vous informez vos lecteurs que ‘’depuis la guerre des six jours, en Juin 1967, Israël occupe les territoires arabes de Gaza et de Cisjordanie’’ sans leur dire que cette fameuse ‘’guerre des six jours’’ a été déclenchée par l’Egypte, la Jordanie, le Liban et la Syrie. Guerre qu’Israël a gagnée.
De plus, vous avez oublié de mentionner qu’après cette fameuse ‘’guerre des six jours’’, Israël a proposé de faire la paix et était prêt à négocier les territoires conquis. Mais la Ligue Arabe a répondu par les trois non : ‘’non à la paix’’, ‘’non à la négociation’’, ‘’non à la reconnaissance d’Israël’’. Donc les palestiniens devraient plutôt s’en prendre à leurs frères arabes qui, au lieu de faire la paix, continuaient et continuent toujours à rêver d’annihiler Israël.
En outre, chose qui est occulté par bien des gens par manque de connaissance, si les arabes avaient accepté la partition que les Nations Unis avaient voté en 1947, aujourd’hui les palestiniens auraient leur pays à coté d’Israël.
Donc, s’il vous plait avant des positions contre Steven Harper qui est le seul Premier Ministre Canadien à supporter Israël, vous devriez vous informer et être plus équitable.
Avec mes salutations
Julia Coriat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire