Henri ELBAZ, originaire de Safi au Maroc a évolué dans les mouvements de jeunesse du DEJJ-Safi (Département Éducatif de la Jeunesse Juive) et y a développé la passion du service à la Communauté.
C`est en s`impliquant dans des manifestations en faveur des Juifs d`Union soviétique à Montréal qu`il a découvert le Centre Hillel et la Communauté Sépharade dont il occupa le poste de Président de 1983 à 1985.
Ce fut Marry Batshaw qui l`invita à quitter sa fonction d`enseignant à l`École des Hautes Études Commerciales et celui de directeur de recherche de département de statistiques et de relations publiques de la Bourse de Montréal pour l`impliquer à l`Hôpital Général Juif. Il y a servi pendant 32 ans et, durant son mandat de directeur, l`hôpital a connu une très grande expansion et sa renommée a attiré des collaborateurs de nombreux pays.
Son brillant service au sein de la ville de Montréal et de la Communauté Juive ne lui ont pas fait oublier les conditions difficiles que les communautés des émigrés ont connues. C`est la raison pour laquelle il est particulièrement sensible à la vocation de Atidim, organisation qui vise à venir en aide aux jeunes issus de populations défavorisées en vue de leur insertion pleine et entière dans la Société.
Fidèle à ses idéaux humanitaires et communautaires, Henri ELBAZ a été à l`écoute d`autrui et représente l`exemple à suivre, ce pourquoi la Communauté est fière de lui rendre hommage.
Lundi, 7 avril 2008
Le Ballroom
Ralph Bénatar, Maître de cérémonie
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
18h00 Cocktail
19h30 Entrée dans la salle de réception
(premier plat déjà sur les tables)
19h40 <<Ô Canada>>
19h50 Allocution de Ralph Bénatar
20h00 Ralph demande à David Bensoussan
, président de la Communauté
Sépharade, de prendre la parole.
20h05 Allocution de Marc Gold, président
de la Fédération.
20h10 Allocution de Bernard Stotland,
Vice-président de l’HGJ.
Vice-président de l’HGJ.
20h15 Allocution de Steven Cummings,
ancien président de la Fédération.
ancien président de la Fédération.
20h20 Message de Jean Charest, Premier
Ministre du Québec, lu par le
Sénateur Léo Kolber
Ministre du Québec, lu par le
Sénateur Léo Kolber
LE SOUPER EST SERVI
20h30 Allocutions de plusieurs
médecins dont le Dr Marc
Afilalo, chef de l’Urgence à
L’HGJ.
20h40 Présentation de la vidéo
21h Allocution de L. Segal,
Présidente de ATIDIM
21h10 Vidéo ATIDIM
21h20 Allocution de Henri ELBAZ
21h30 Allocution de Marc Kakon…
21h35 HA TIKVAH
Le dessert est servi
21h40 Bar ouvert, poursuite de la
soirée animée par un disc
Jockey. Le party commence
photographies : Albert HAZIZA
Extraits de l’Allocution de Ralph BENATAR
Le comité organisateur de cet évènement m`a demandé d`agir à titre de maître de cérémonie en l`honneur de notre ami Henry ELBAZ qui, comme vous le savez, vient de terminer une carrière tout à fait exemplaire à l`Hôpital Général Juif de Montréal.
C`est avec un grand plaisir que j 'ai accepté ce rôle.
Je vais tout d`abord demander à Henry de se lever car il mérite qu`on l`applaudisse très fort.
Je voudrais, au nom de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec et de l`Hôpital Général Juif, souhaiter la bienvenue à chacun d`entre vous et je commencerais par saluer la présence parmi nous de :
Mme Leanor Segal, invitée spéciale et co-présidente du Conseil International de ATIDIM.
L`Honorable Sénateur Léo Kolber
Mr Stevens Cummings, co-président du Congrès Juif Canadien
Mr Sylvain Abitbol, co-président du Congrès Juif Canadien
Mr Marc Gold, président de la Fédération CJA
Mr David Bensoussan, Président de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec
Mr Moise Amsellem, président de la Fédération Sephardie Canadienne
Mr Bernard Stotland, vice-président de l`Hôpital Juif de Montréal
Dr Hartley Stern, directeur général de l`Hôpital Juif de Montréal
Mr Myer Bick, président et chef de la Direction de la Fondation del`Hôpital Juif
Mr Daniel Cantor, vice-président executif de la Fédération CJA
Mr Robert Kleinmman, vice-président exécutif de la Fondation de la Communauté Juive…
Je voudrais exprimer l`admiration que je porte personnellement à Henry que jài eu le privilège de connaître dès mon arrivée à Montréal.
Cher Henry, permets-moi de m`adresser à toi, au milieu de tous tes proches, ta famille, tes amis, tes collaborateurs, et aussi de cette autre famille culturelle et spirituelle qu’est la Communauté, si bien représentée ce soir.
C’est parce que nous voulons honorer en toi plusieurs êtres dans un être, plusieurs parcours dans un parcours et c’est cette pluralité au sein d’une même cohérence qui font les destins exceptionnels
Aujourd’hui, réunis autour de toi par les liens de l’estime, du respect, de l’amitié, nous vivons, avec toi, un moment de reconnaissance, de consécration, mais aussi une étape de ta vie – car un destin suppose d’abord, de la part de celui qui le construit, une immense volonté ; et l’on mesure combien grande fut la tienne, à la distance qui sépare le petit garçon né à Safi (Maroc) et le directeur général de l’un des plus grands Hôpitaux de la Province du Québec, parvenu à force de travail, de talent, de compétence mais aussi d’autorité morale…
…Tu es arrivé au Canada à l’âge de 21 ans, et dès lors tu as choisi de continuer de vivre un judaisme tolérant, avec toute cette passion qui a pris naissance dans le paysage spirituel de ton enfance, baignée par la piété familiale, dont j’évoquais avec ton frère Edmond l’intensité et l’allégresse de ces moments merveilleux.
Pour toi, le Judaisme est inséparable de l’étude, de la transmission, de l’approfondissement, de l’engagement des valeurs. C’est non seulement la condition de sa survie, mais aussi sa vie même, son essence, et c’est pourquoi tu as décidé de t’engager au service de la communauté. Tu as milité dans des mouvements de jeunesse…
Tu as été Président de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Cette responsabilité est sans doute celle qui correspond le mieux aux traits les plus marquants de ta personnalité : le goût de la gestion, le respect des structures, le sens du dialogue, l’ouverture aux autres.
Tu as été le maître d’œuvre d’une communauté ouverte, généreuse, forte de son identité, fière de son histoire, de sa culture, de ses traditions et de sa spiritualité.
Your outstanding leadership and your exeptional contribution to the expansion of the Montreal Jewish hospital are impressive and remarquable.
Recognized as being one of the province’s largest acute-care hospitals, this institution has achieved a stellar reputation in key medical specialities, in research and has been awarded with many distinction by the medical community.
Your involvement in the world of health care has enabled you to evolve in an environment perfectly in harmony with your values, and in conformity with the institution’s founders’ vision who’s dream was to build a Jewish hospital providing patient care of the highest quality for the citizensof Montreal without distinction of race, religion or social status...
...C’est donc pour l’ensemble de ce parcours professionnel, personnel, moral, spirituel, effectué en profonde harmonie avec ton épouse et ta famille que nous avons tenu ce soir à t’exprimer toute la haute estime que nous avons de toi et te présenter toutes nos félicitations.
Merci
Extraits de l’allocution d’Henri ELBAZ
Après 32 années de services à l’HGJ, j’ai décidé de prendre ma retraite.
Je quitte avec le sentiment du travail accompli et je suis très heureux de laisser à mon successeur un établissement qui fait la fierté de la Communauté Juive, un établissement qui est reconnu par le gouvernement du Québec, par la population de Montréal et des régions du Québec, par l’Université McGill avec laquelle l’HGJ est affilié et par les organismes d’accréditation, comme un hôpital d’excellence tant au niveau de la qualité des soins, qu’au niveau de la qualité de la recherche et de l’enseignement.
L’HGJ est un centre hospitalier universitaire des plus solides, au Québec et au Canada, avec une envergure qui lui promet un avenir très brillant.
Je laisse une superbe équipe en place, et je suis tout à fait confiant et certain qu’elle assurera le développement de l’hôpital pour bien des années à venir.
Mon successeur, Dr Hartley Stern me fait l’honneur d’être ici ce soir, et je lui renouvelle tous mes souhaits de succès.
Me hail el hail, from strength to strength.
Le succès de l’HGJ n’est pas attribuable à une personne mais à une équipe. Une équipe composée, avant tout, de personnes exceptionnelles et dévouées, de bénévoles qui en assument le leadership, de vrais bâtisseurs de communautés, des gens qui par leur action, leur dévouement, leur générosité répandent le bien dans la population non seulement juive, mais québécoise et canadienne…
Notre travail de tous les jours c’est d’être à l’écoute des besoins de la population. Comment offrir des services à la fine pointe du progrès ? Comment, malgré la pression de tous les instants, répondre aux besoins des patients et de leur famille, comment demeurer humain, comment garder les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit bien attentifs.
Et c’est avec cette attention toute particulière que nous avons été plusieurs fois le premier hôpital au Québec, le premier à créer un centre ambulatoire, le premier hôpital à inaugurer un Centre intégré du cancer, le premier à avoir bien maitrisé la gestion d’une Urgence, le premier à innover dans la gestion des soins aux personnes âgées pour ne citer que quelques exemples.
Nous puisons notre énergie et notre motivation dans une culture et dans des valeurs qui nous ont été transmises par nos parents qui les ont eux-mêmes héritées de génération en génération. La culture et les valeurs de choisir la vie et de répandre le bien dans notre société.
Ce soir, vous ne m’honorez pas à moi seulement, ce soir nous honorons la mémoire d’une équipe de visionnaires, des médecins juifs qui ne pouvaient pas pratiquer la médecine dans d’autres hôpitaux à Montréal et des leaders comme beaucoup de gens dans cette salle, femmes et hommes qui ont su comment faire d’un rêve une réalité et créer un hôpital pour servir la Communauté de Montréal et du Québec sans distinction de race, de religion ou de moyens financiers.
Nous honorons aussi tous ceux et celles qui ont participé au développement de cette merveilleuse institution et qui en ont fait un monument à la générosité, aux valeurs humaines, à l’harmonie entre les personnes de toutes les races et religions pour être au service de l`être humain dans ses moments les plus vulnérables.
L’HGJ, cet oasis de terre des hommes, est le meilleur exemple où l’on retrouve les enfants de D., en provenance de plus de 110 pays, travailler en harmonie pour accomplir une mission sacrée : celle de soigner et de combattre la maladie.
L’HGJ est donc un monument à l’honneur de la Communauté Juive de Montréal, une de ses plus belles contributions à la population du Québec.
On ne doit jamais dormir sur ses lauriers, et notre hôpital mérite notre attention soutenue, notre implication et notre générosité…
…Attidim, c’est ouvrir la porte à l’avenir des jeunes des milieux défavorisés, c’est donner l’opportunité à ceux qui ont le potentiel d’avancer dans la vie afin qu’ils s’épanouissent et qu’ils soient productifs pour leur famille et pour la société.
Je veux saisir cette occasion pour exprimer toute mon admiration et ma gratitude à Leanor SEGAL pour son dévouement sans limite à une multitude de causes humanitaires. Je dois dire que sans leur généreuse contribution, la plus élevée jamais reçue par l’hôpital, soit vingt millions de dollars, le Centre du cancer Segal, qui porte son nom et celui de son mari Alvin, n’aurait jamais vu le jour.
Si le centre du cancer de l’HGJ sauve des vies, ATTIDIM promet à des jeunes qui n’ont pas les moyens un avenir meilleur…
…J’exprime le souhait que cette fraternité tangible qui nous lie tous se perpétuera dans notre belle communauté juive de Montréal, et qu’elle nous permettra de surmonter nos nombreux défis afin d’édifier l’avenir avec courage et de continuer à œuvrer dans le bien.
It has been – and continues to be – a distinct honor for me to serve the Jewish General Hospital, the Jewish Community, and now Attidim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire