Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...

Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.

Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.

Nous vous souhaitons une agréable visite!!!

N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!


Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/

jeudi 14 janvier 2010

Chir Hachirim

un nouvel ouvrage de Michel Harmelin



Le Cantique des Cantiques (שִׁיר הַשִּׁירִים) est un Texte exceptionnel, imprégné du Souffle prophétique (רוּחַ הַקֹּדֶשׁ). Il est attribué au roi Salomon (שְׁלֹמֹה, 976 – 931 avant l’ère actuelle).En quoi est-il exceptionnel ?La réponse nous est apportée par Rabbi Akiva, qui a vécu en ISRAËL au 1er siècle : ‘Le Monde n’a jamais eu autant de valeur que le jour où le Cantique des Cantiques a été donné à ISRAËL, car tous les autres Écrits sont Saints (קֹדֶשׁ) et le Cantique des Cantiques est Saint des Saints (קֹדֶשׁ קָדָשִׁים).

Et Rabbi Elhazar Ben Azaria (ISRAËL, 2ème siècle) ajoute : ‘le Cantique des Cantiques est Saint des Saints, car il est tout entier empli de la crainte des Cieux et de l’acceptation du Joug de Sa Royauté.

’Beaucoup d’entre nous connaissent Chir HaChirim : n’est-ce pas le Chant dont la mélodie, chaque semaine, nous charme à l’entrée de Chabbat ? Mais en réalité, est-ce que nous le connaissons vraiment ? Ne sommes-nous pas perplexes devant certains mots utilisés ou certaines idées audacieuses qui apparaissent au détour de tel ou tel verset ?

Pour nous aider à comprendre ce Texte apparemment difficile, un savant juif français du Moyen-Âge, RACHI (1040 – 1105), va déployer tout son génie et nous offrir ses commentaires d’une concision et d’une clarté inégalées. RACHI est, sans aucun doute, le commentateur le plus éminent des Textes fondamentaux du Judaïsme. Depuis bientôt dix siècles, de génération en génération, il est le compagnon et l’ami de tous ceux – juifs, chrétiens ou athées – qui à travers le Monde sont à la recherche de la Vérité.

Mais pour les non-initiés, lire et comprendre les commentaires de RACHI n’est guère tâche aisée. La forme spécifique des caractères de l’écriture dite RACHI, l’absence de voyelles et le style souvent laconique sont autant d’obstacles qu’il est nécessaire de surmonter afin de franchir la première étape, celle de la lecture. C’est la raison pour laquelle le présent ouvrage, avec l’hébreu accompagné des voyelles d’un côté et la traduction française de l’autre, ouvre la voie de l’apprentissage et de la Connaissance. De plus, des extraits du Talmud, du Midrach et de la littérature rabbinique apportent des éclairages qui sont utiles au lecteur. Enfin, des notes explicatives et des illustrations viennent compléter l’approche pédagogique de l’auteur.

Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés, a reçu les appréciations très favorables de différentes autorités rabbiniques, dont celle de Monsieur Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France.

Sa seconde édition doit paraître le mois prochain. Nous recommandons ce beau livre et nous vous invitons à prendre contact avec son auteur, Michel Harmelin à l’adresse suivante : yavinou@gmail.com

Aucun commentaire: