Le Cantique des Cantiques (שִׁיר הַשִּׁירִים) est un Texte exceptionnel, imprégné du Souffle prophétique (רוּחַ הַקֹּדֶשׁ). Il est attribué au roi Salomon (שְׁלֹמֹה, 976 – 931 avant l’ère actuelle).En quoi est-il exceptionnel ?La réponse nous est apportée par Rabbi Akiva, qui a vécu en ISRAËL au 1er siècle : ‘Le Monde n’a jamais eu autant de valeur que le jour où le Cantique des Cantiques a été donné à ISRAËL, car tous les autres Écrits sont Saints (קֹדֶשׁ) et le Cantique des Cantiques est Saint des Saints (קֹדֶשׁ קָדָשִׁים).
’Et Rabbi Elhazar Ben Azaria (ISRAËL, 2ème siècle) ajoute : ‘le Cantique des Cantiques est Saint des Saints, car il est tout entier empli de la crainte des Cieux et de l’acceptation du Joug de Sa Royauté.
’Beaucoup d’entre nous connaissent Chir HaChirim : n’est-ce pas le Chant dont la mélodie, chaque semaine, nous charme à l’entrée de Chabbat ? Mais en réalité, est-ce que nous le connaissons vraiment ? Ne sommes-nous pas perplexes devant certains mots utilisés ou certaines idées audacieuses qui apparaissent au détour de tel ou tel verset ?
Pour nous aider à comprendre ce Texte apparemment difficile, un savant juif français du Moyen-Âge, RACHI (1040 – 1105), va déployer tout son génie et nous offrir ses commentaires d’une concision et d’une clarté inégalées. RACHI est, sans aucun doute, le commentateur le plus éminent des Textes fondamentaux du Judaïsme. Depuis bientôt dix siècles, de génération en génération, il est le compagnon et l’ami de tous ceux – juifs, chrétiens ou athées – qui à travers le Monde sont à la recherche de la Vérité.
Mais pour les non-initiés, lire et comprendre les commentaires de RACHI n’est guère tâche aisée. La forme spécifique des caractères de l’écriture dite RACHI, l’absence de voyelles et le style souvent laconique sont autant d’obstacles qu’il est nécessaire de surmonter afin de franchir la première étape, celle de la lecture. C’est la raison pour laquelle le présent ouvrage, avec l’hébreu accompagné des voyelles d’un côté et la traduction française de l’autre, ouvre la voie de l’apprentissage et de la Connaissance. De plus, des extraits du Talmud, du Midrach et de la littérature rabbinique apportent des éclairages qui sont utiles au lecteur. Enfin, des notes explicatives et des illustrations viennent compléter l’approche pédagogique de l’auteur.
Cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés, a reçu les appréciations très favorables de différentes autorités rabbiniques, dont celle de Monsieur Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France.
Sa seconde édition doit paraître le mois prochain. Nous recommandons ce beau livre et nous vous invitons à prendre contact avec son auteur, Michel Harmelin à l’adresse suivante : yavinou@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire