Mercredi 6 mai à 19 heures
Montre-moi (Émission juive fort intéressante)
Cinéma :
ADIEU MÈRES
présentement à l'affiche au Méga-Plex Sphèretech
3500, Côte-Vertu Ville Saint-Laurent Tél.: (514) 745-5566
Le film met en scène deux associés dans une scierie, Brahim (musulman) et Henry (juif) qui sont liés par une très forte amitié depuis leur plus tendre enfance. Leurs épouses respectives, Fatima et Ruth, sont également attachées l'une à l'autre et travaillent ensemble dans un même bureau d'assurances. Fatima, ne pouvant pas avoir d'enfant, porte une affection sincère aux deux enfants de Ruth qu'elle considère comme siens. Le réalisateur de "Adieu Mères" a fait appel à des comédiens marocains et étrangers de renom, entre autres, Marc Samuel, Rachid El Ouali, Souad Hamidou, Hafida Kasoui, Ahmed El Alaoui, Nezha Regragui, Rachel Huet, Tarik Mounim, ont participé à cette grande aventure se plongeant sans difficultés dans la rétroactivité.
Extraits du film
http://www.adieumeres.com/test/
Fiche détaillée
Réalisateur : Mohamed Ismaïl
Genre : Drame
Durée : 115 min
Année : 2007
Distribution
Henry : Marc Samuel
Brahim : Rachid El Ouali
Ruth : Souad Amidou
Fatima : Hafida Kassoui
Benchetrit : Christian Drillaud
Eliane : Rachel Huet
Chochana : Nouzha Regragui
Ouaknine : Ahmed Alaoui
Mme Attar : Amina Rachid
Mama Hanna : Fatima Regragui
Benchekroun : Salah Dizane
Mehdi : Tarik Mounim
Rebbi Braham : Omar Chenboud





Depuis ce film, je me suis posée la question: les juifs marocains ce sont qui en fait? et la réponse venait d'elle même: ce sont des marocains comme nous avec une autre religion qui ne nous fera aucun mal. être musulman, catholique, ou juif c'est comme être noir, blanc ou jaune, on ne peut rien y changer; par contre, ce qu'il faut changer ce sont les comportements, être correct, honnête, juste, et bon et faire du bien partout où on est ,et je suis convaincue que le fond de nous même détermine en fait qui nous sommes au juste et non nos religions ou nos couleurs.
Morsy
Cette histoire est associée à notre culture marocaine car, les juifs marocains sont une partie intégrante de notre société. Même, si aujourd'hui, le regard de l'autre (juifs) est changé pour nos fréres, mais si,on recule dans quelques centaines d'années, on trouve que les juifs, musulmans, berbéres et autres éthnies vivaient dans une parfaite harmonie chacun respectant l'autre avec ses coutumes et religions.
OÙ VAS-TU MOSHÉ?
Présentement à l'affiche au Quartier Latin
350, rue Émery / rue Saint Denis (coin boul. de Maisonneuve) Tél.: 514-849-4422

Réalisateur : Hassan Ben Jelloun
Pays du réalisateur : Maroc
Avec : Malek Akhmiss, Rim Chmaou, Hassan Skalli
Production : Bentaqerla, Jeux d'Ombres Productions
Pays de production : Canada, Maroc
Durée : 90'
Genre : comédie dramatique
Type : fiction
Au début des années 1960, après l'indépendance du Maroc, de nombreux juifs marocains quittent clandestinement le pays pour Israël. Les juifs de la petite ville de Bejjad, eux, s'organisent en secret autour de leur rabbin pour préparer ces départs. Une inquiétude cependant : Berbeq'ha, le fou qui se prend pour un général, pourra-t-il partir ? Lorsqu'il apprend que les juifs partent, et qu'ils partent tous, Mustapha, le gérant du seul bar de Bejjad, panique. Si tous les non musulmans quittent, le bar devra fermer selon la loi. Comment éviter la fermeture du bar ? En retenant un Juif ! L'idée vient de Hassan, le fils de Mustapha, amoureux de Rachel, la fille de Shlomo. Qu'adviendra-t-il du bar de Bejjad ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire