Reine KANDIOTY-DANAN
co-scénariste du film : ADIEU MÈRES

Biographie
*De 1984 à 1991 elle intègre l’Agence de publicité CINEMAPRESSE où elle s’affirme au sein du service production dans les tournages de spots publicitaires
*De 1984 à 1991 elle intègre l’Agence de publicité CINEMAPRESSE où elle s’affirme au sein du service production dans les tournages de spots publicitaires
*De 1991 à 1992 elle rejoint l’équipe de VIDEORAMA, agence de production
*En 1992, elle opte pour le « free lance » dans diverses productions cinématographiques
*En 2000, elle se consacre à l’écriture de scénarios
*En 2001, elle écrit un premier scénario « ADIEU MÈRES » à la demande de Mohamed Ismail de Mia Production
*En 2006, elle coécrit et réadapte le scénario « ADIEU MÈRES » avec Mohamed Ismail
*En 2007, elle est « coach » lors du tournage du film « ADIEU MÈRES
*En 2008 elle écrit un autre scénario intitulé « AU BOUT DU RÊVE »
NOTE PERSONNELLE DE LA CO-SCENARISTE Reine DANAN
« Chaque être humain est une œuvre de Dieu »
Depuis toute petite je cultive cette conviction au plus profond de moi. Lors de l’écriture du scénario « ADIEU MÈRES », l’idée d’adoption de deux enfants juifs par une famille musulmane a été inspirée d’un évènement réel du vivant de Feu mon père. Ma grand-mère avait eu un problème de lactation, il fut donc allaité avec beaucoup d’affection par une voisine musulmane qui avait une petite fille du même âge que mon père. Les « deux mères » furent ravies de constater, quelques années plus tard, la filiation merveilleuse qui s’était établie entre ces deux enfants de confession différente : frère et sœur de lait pour la vie ! Personnellement, écrire ce scénario avec Mohamed ISMAIL qui représente un grand frère d’adoption, était une sorte de témoignage de remerciements d’avoir su admirablement me transmettre l’amour du cinéma et, depuis, l’écriture en a révélé ma véritable vocation.
NOTE D’INTENTION A TOUS CEUX QUI ONT DU S’EXPATRIER ET QUI ONT CONSERVÉ DANS LEUR CŒUR, L’AMOUR DE LEUR PAYS NATAL
NOTE D’INTENTION A TOUS CEUX QUI ONT DU S’EXPATRIER ET QUI ONT CONSERVÉ DANS LEUR CŒUR, L’AMOUR DE LEUR PAYS NATAL
La réalisation récente du film « ADIEU MERES » traite d’un sujet délicat et émouvant qui évoque une période qui fut jadis paisible et sereine tant par une présence importante de la communauté juive au Maroc, que par les relations fraternelles et harmonieuses qui se sont établies entre juifs et musulmans et ce, durant des décennies.
Ce thème humanitaire n’a jamais été traité par le cinéma marocain. Considérant cette période intéressante, riche en évènements, nous avons pris l’initiative de réaliser cette œuvre.
Nous avons ciblé les années 60, surnommées « années noires », particulièrement difficiles, représentant la première vague d’immigration juive clandestine au départ du Maroc.
Le film, outre sa qualité historique, a une part de fiction basée sur des évènements tragiques. C’est un mélodrame qui dépeint entre autre un quartier de cohabitation pacifique.
Nous avons essayé de reconstituer un échantillonnage de personnages qui ont réellement existé et vécu à cette époque, à savoir :
- les deux familles juive et musulmane qui ont reçu en héritage commun, la scierie, transmis par leurs pères respectifs.
- la candeur et la pudeur de cette mère juive attachée à ses traditions, sans cesse confrontée à sa fille qui entretient une relation amoureuse avec un jeune homme musulman.
- le désir ardent de l’assureur, qui, pour rejoindre sa famille, n’hésite pas à liquider ses biens.
- des agents d’immigration dynamiques, constamment présents pour soutenir les éléments de la communauté juive désireux de s’expatrier.
Dans le traitement de ce scénario, ces quatre groupes subiront un destin dramatique.
Afin de donner un maximum d’authenticité à ces personnages et de véhiculer le message, nous avons fait appel à des comédiens marocains de renom.
Quant à la crédibilité des personnages juifs, nous avons sollicité la prestation d’acteurs étrangers chevronnés.
Les décors ont été minutieusement recherchés à travers les villes ayant eu dans le passé une population juive importante : ce qui donne plus de réalisme au film.
Certains immigrants ayant laissé leurs maisons intactes, les décors retrouvés en l’état, maintenaient l’âme de leurs anciens occupants.
Un grand travail de reproduction exacte et pittoresque des usages, des costumes, des accessoires, des véhicules a été opéré pour faire revivre l’atmosphère des années 60. Afin de donner plus d’ampleur et d’importance à l’environnement et aux décors, nous avons opté pour un tournage en scoop. Le staff technique, composé de personnes de confessions différentes, a réalisé un véritable travail d’équipe en faveur d’objectifs communs : bonté, émotion, sensibilité et respect de l’individu. En somme, le but poursuivi par ce film, hymne à la paix, est de prouver, combien les actions généreuses vis-à-vis d’autrui, entraide et solidarité, constituent la mission principale dont chacun doit prendre conscience.
A travers ce film qui dépeint une atmosphère exemplaire d’amour du prochain sans aucune discrimination, face aux aléas de la vie, nous voulons transmettre ce message que chacun nourrit au plus profond de soi : l’espoir de voir un jour « le loup et l’agneau » réunis paisiblement au bord d’un lac.
«PATIENCE, TOLÉRANCE, FIDÉLITE : SEUL L’HOMME DOTÉ DE CES QUALITÉS, EST DIGNE DE LOUANGE DEVANT LE DIEU UNIQUE, ALLAH »
Mohamed ISMAÏL, réalisateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire