
Guilad Shalit : 4 ans !
De Jérusalem,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ
200 000 personnes ont participé à la longue marche en faveur de Guilad Shalit qui vit sa 5e année d'enfermement total à Gaza ! L'imposant cortège est parti de Mitspé Hila au Nord d'Israël, où habitent les parents du jeune soldat. Pas loin de la résidence du Premier Ministre avant-hier soir, des dizaines de milliers de personnes étaient présents au parc de l'Indépendance à Jérusalem.
Le sujet est complexe et divise la population israélienne. Terrible dilemme pour le gouvernement ! Peut-on faire libérer un soldat contre un millier de Palestiniens ayant du sang sur les mains et disponibles pour d'autres attentats ? Jusqu'où Israël peut aller ?... Rien n'est plus douloureux que de voir les amis de Guilad s'opposant à ceux des victimes d'attentats ne pouvant accepter la libération d'assassins.
Où est l'esprit démocratique ?
C'est aux nations d'intervenir. Que font l'ONU et les ONG dites humanitaires ?... Il suffirait de demander une simple contre-partie aux millions de dollars offerts à Gaza, pour libérer Guilad Shalit ou au moins autoriser une visite de la Croix-rouge.
Où est la droiture des nations dites démocratiques qui ne craignent pas de donner à une organisation terroriste comme le Hamas sans contrepartie ?... 550 millions de dollars annuel pour une population palestinienne de quelque 4 millions, et un milliard d'euros de l'UNRWA ont été donnés en 10 ans. (lire l'article de Hélène Keller-Lind - Palestiniens sous perfusion)
A titre de comparaison : alors que près de 20 millions de Pakistanais sont touchés par les inondations et qu'il y a dans ce pays une vraie crise humanitaire avec des gens qui n'ont plus rien, ni même à boire et à manger, l'UE débloque 70 millions d'Euros auxquels viennent s'ajouter des contributions de pays membres (2 millions pour la France).
Solidarité humaine
Chaque jour les médias français nous rappellent le sort des deux journalistes otages en Afghanistan... Tout a été fait pour la libération de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt (et d'ailleurs, merci aux Israéliens !) et de Clothilde Reis en Iran. Pourquoi ce silence en France concernant Guilad Shalit qui est pourtant franco-israélien ?... Un beau discours politique de temps à autre, c'est malheureusement tout ce que nous pouvons entendre.
"I have a dream", dirait le pasteur Martin Luther King : si tous les chrétiens, toutes les familles chrétiennes - Catholiques et Protestants - s'unissaient, faisant pression contre l'injustice... Un jeune homme de 24 ans entamant sa cinquième année dans les geôles du Hamas ... une jeune femme condamnée à la lapidation en Iran ... et combien d'autres encore de par le monde ...
Nous saluons l'initiative d'Anne-Marie Antonietti, amie et volontaire en Israël, ayant écrit au président français Nicolas Sarkozy pour la libération de Guilad Shalit.
(Lire sa lettre ci-dessous)
A Monsieur SARKOZY,
Président de la République Française
Monsieur le Président,
Aujourd'hui, Guilad Shalit a 24 ans. Retenu en otage depuis plus de quatre ans, c'est le cinquième anniversaire que Guilad passe, enfermé dans une cave des terroristes du Hamas, sans que l'on sache où, ni comment il est traité, ni même s'il est toujours vivant ; sans visites de sa famille, ni même des organisations humanitaires (la Croix Rouge s'est vu opposer un nouveau refus...), alors que les prisonniers "palestiniens" en Israël jouissent sans cesse des visites, ainsi que de cours et de formations, même lorsqu'ils sont terroristes, assassins de nombreux civils israéliens.
Je vous écris en tant que Française, aimant Israël, certes, comme vous aviez déclaré l'aimer, mais, surtout, et simplement, comme personne humaine, soucieuse de justice et des droits de l'homme, comme l'était aussi la France.
Peut-on imaginer l'enfer vécu par ce jeune ? Guilad avait seulement 19 ans, lorsqu'il fut blessé et enlevé par un commando terroriste, et que deux de ses camarades furent tués, et deux autres blessés. Peut-on imaginer l'enfer de ses parents et de sa famille, qui ignorent tout du sort de leur fils ?
La France, qui jouit encore d'une autorité sur le plan international, et qui a d'excellentes relations, en particulier dans le monde arabe, ne fera-t-elle pas tout son possible, pour obtenir la libération de son citoyen ? Si ce n'est par souci de justice, ou pour des raisons humanitaires, que ce soit au moins par souci du prestige de notre pays, de sa place, et de son autorité dans le monde. Peut-on, désormais, traiter ainsi, impunément, un citoyen français, sans que la France ne fasse tout pour obtenir sa libération ? Votre autorité, et le respect vis-à-vis des citoyens français, ne seront-ils pas considérablement accrus, si vous déployez tous vos efforts, et obtenez la libération de Guilad ? Et n'est-ce pas le rôle de la France d'intervenir en faveur de ses ressortissants ?
Ou peut-on se contenter de dire que Guilad est Israélien, et que le gouvernement israélien doit libérer toujours plus de prisonniers, y compris des terroristes assassins de nombreux civils israéliens (terroristes parfois prêts à retourner à leurs activités meurtrières contre la population civile d'Israël, comme cela s'est passé auparavant, après d'autres libérations et d'autres échanges) ?
Mais, pourquoi Guilad devrait-il être échangé contre des assassins (ou, même, d'ailleurs, contre quiconque !) : il n'est ni assassin, ni terroriste, ni malfaiteur, ni même prisonnier de guerre, puisqu'il a été enlevé par des terroristes, sur le sol israélien, alors qu'il faisait tout simplement son service militaire, comme le ferait tout jeune Français. Il est otage, comme l'étaient Ingrid Betancourt, et d'autres otages, pour lesquels la France a déployé ses efforts diplomatiques. N'oublions pas, d'ailleurs, que des conseillers israéliens ont participé à la préparation de l'opération par laquelle Ingrid Betancourt fut libérée.
J'ose penser que notre pays a encore un poids diplomatique, dans le monde, et aussi un réel souci des droits de l'homme -et pas seulement à l'encontre Israël, en oubliant les attentats sanglants dont sa population fut victime, durant des années, ou les missiles tirés durant huit ans sur ses villes (et qui continuent, d'ailleurs, à être tirés, dans l'indifférence internationale ; l'un est tombé récemment à côté d'une école, un autre près d'un immeuble d'habitation...) et en passant sous silence les assassinats, mutilations et persécutions des terroristes du Hamas contre leur propre population, qui n'hésitent pas aussi à tirer sur les villes d'Israël depuis des écoles ou des immeubles d'habitation de Gaza...
En tant que Président de la République, je veux croire que vous utiliserez toute votre autorité diplomatique internationale, en vue de la libération de Guilad.
Je suis persuadée que, comme personne soucieuse de la dignité humaine et des droits de l'homme, vous déploierez tous vos efforts pour mette fin à l'enfer injuste enduré, depuis plus de quatre ans, par ce jeune innocent, et par sa famille.
Et je reste convaincue que vous agirez, tout simplement, comme être humain, et comme père qui n'aurait jamais voulu que son fils de 19, ou 24 ans, subisse un tel sort....
Vous remerciant pour votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma respectueuse considération.
Anne-Marie ANTONIETTI
http://www.antonietti-israel.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire