31/08/10
(Le Figaro)
Par Olfa Khamira
En visite officielle à Rome, le dirigeant libyen a plaidé pour que l'Islam devienne «la religion de toute l'Europe».
Que serait une visite du président libyen sans son lot de controverses? Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a provoqué une polémique lundi, lors de sa quatrième visite en Italie en un peu plus d'un an. Devant un parterre de 500 jeunes femmes recrutées par une agence de mannequins, le leader libyen s'est livré, à Rome, à un cours d'Islam. Et affirmé que cette religion devait devenir celle «de toute l'Europe».
Selon les médias italiens, chaque participante a été rémunérée 80 euros pour assister au discours de Kadhafi et a reçu une copie du Coran. «C‘était une très belle réunion», raconte l'une d'elles à Euronews. «Trois filles se sont même converties à l'Islam lors de la cérémonie». Citée par le journal La Repubblica, une autre participante nuance : «Pour nous c'était vraiment ennuyeux. Kadhafi ne savait pas que nous étions payées, sinon il n'aurait pas accepté de nous rencontrer». Selon une autre jeune femme, il a affirmé que «les femmes sont plus respectées en Libye qu'en Occident» et a invité les participantes à épouser des hommes libyens.
La nouvelle provocation de Kadhafi a suscité des réactions de colère en Italie. Dans un éditorial, La Stampa affirme que les échanges commerciaux ne justifient pas que l'Italie doive accueillir «des numéros de clown aussi grotesques». Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, a essayé d'éteindre l'incendie en parlant de «formule prononcée dans un cercle privé».
«L'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi»
Le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord et allié de Berlusconi, s'est inquiété d'un «projet dangereux d'islamisation de l'Europe», invitant à se méfier de la «philosophie de marchand de tapis» de Kadhafi, dans une allusion aux contrats à la clé de sa visite en Italie. Selon la presse, la Libye, présente dans de nombreux secteurs économiques italiens (cf encadré), pourrait acheter de l'armement.
En signe de protestation, le parti d'opposition «Italie des Valeurs» a dressé lundi une «tente de la légalité» devant l'ambassade de Libye, pour dénoncer le manque de liberté et les atteintes aux droits de l'Homme. La fondation Farefuturo, proche de Gianfranco Fini, président de l'Assemblée nationale qui a récemment rompu avec Silvio Berlusconi, s'enflamme en jugeant que «l'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi».
Même des membres de la majorité de Berlusconi ont exprimé leur désapprobation. «Ce qui me préoccupe c'est qu'on commence à s'habituer à ces shows de Kadhafi» alors qu'il «faudrait lui rappeler que notre sens de l'hospitalité témoigne de la grandeur de la culture chrétienne, qui est à la base de l'identité européenne», a estimé Maurizio Lupi, du PDL de Berlusconi.
Le dirigeant libyen est depuis dimanche à Rome pour une visite marquant le 2e anniversaire de la signature du traité d'amitié italo-libyen, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale. Le traité prévoit notamment des investissements italiens de 5 milliards d'euros en compensation de la période coloniale, dont la construction, pour environ 3 milliards d'euros, d'une autoroute littorale de 1 700 km en Libye.
Au cours de cette visite de deux jours, Berlusconi devrait offrir à Kadhafi l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de 800 invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront 30 pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.
Réactions des lecteurs…
Marc3781
Je crains que cela n'arrive aussi aux portes de la France l'islammisation forcée... Regardez le dernier événement où un musulman a été violenté dans la rue en plein jour pour avoir bu un café, et n'avoir pas respecté le ramadan après avoir répondu que c'était son libre arbitre et son légitime choix d'homme libre. Chacun devrait pouvoir suivre ou non une religion, sa pratique selon ses convictions et ne pas se faire édicter son mode de vie par des religieux fanatiques qui se servent de dieu pour assoire leur soif de pouvoir et de domination. Sinon il y aura peut être dans 50ans des mosquées en lieu et place des clochers dans nos villes/villages, et nos femmes seront toutes voilées, et les hommes porteront tous la barbe...
Le 31/08/2010
MaMajeste
Ces declarations provocatrices pourraient preter a rire, mais en realite elles refletent le drame que vit l'Europe, nous sommes les temoins impuissants d'une revolution demographique et sociologique silencieuse. Prenons par exemple la natalite francaise, nos gouvernants s'en targuent regulierement, mais ils omettent de dire la proportion de naissance d'origine extra europeenne et particulierement du Maghreb. Le resultat, le prenom le plus courant au registre des naissances de Marseille est Mohammed... Je sais que je vais etre traite de raciste, ou pire censure par les "moderateurs figaresques" mais je ne crois pas que dire cela est condamnable car c'est la pure verite. L'immigration incontrolee, le regroupement familial sont responsables de la lente transformation de notre vieux pays aux racines chretiennes et a la tradition laique en une future terre d'Islam. Il est deja probable que la premiere religion de France en matiere de pratiquants est l'Islam, il est donc ineluctable que les musulmans augmentent leurs exigences meme au prix d'un choc frontal avec la laicite. Si les pays musulmans presentaient une tradition de tolerance vis a vis des autres religions ou systeme de valeurs, je ne m'inquieterais pas du tout, mais helas, force est de constater que le palmares des pays musulmans en la matiere n'est guere reluisant. De ce constat deux evolutions sont possibles, une islamisation rampante de la France avec la complicite des "elites" et des marchands type Quick, ou une reaffirmation de la laicite comme valeur supreme de la Republique Francaise, seule garante de l'egalite et du respect de tous les Francais. Les Francais doivent en decider et non subir le fait accompli et les entorses multiples aux principes laics.
Le 31/08/2010
alain tissier
Il rend la politesse a mussolini! A force de demissionner, on se fout de nous . Au lieu de tergiverser , pour ou contre, on devrait demander democratiquement , par referendum l'avis des francais, ca aiderait!! un votant
Le 31/08/2010
derenne nicolas
grotesque ce nouveau numéro du guignol libyen mais ce qui est le plus AFFLIGEANT, c'est de voir les Occidentaux accepter sans broncher toutes les frasques de ce type qui ne cherche qu'à les provoquer et surtout à les ridiculiser!...Après avoir ridiculisé la France lors de son passage à Paris, il ridiculise maintenant l'Italie...Honte à Berlusconi !...Cela ne doit qu'augmenter le mépris de Kadhafi pour un Occident qu'il pense décadent...Et sur ce point il n'a pas, hélas, totalement tort !...Cet Occident prêt à "ramper" pour signer quelques contrats supplémentaires !...Lénine avait bien raison quand il déclarait que les capitalistes occidentaux étaient prêts "à vendre la corde pour se faire pendre" !
Safiots, soyez les bienvenus! Je vous invite à participer activement à l'enrichissement de ce blog...Je vous invite à également visiter les sites:
www.safi-photos.com , www.safi-rencontres.blogspot.com
www.safi-2007.blogspot.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
N.B. Les commentaires à connotation raciste, salés, injurieux, diffamatoires... seront supprimés.
Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...
Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.
Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.
Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.
Nous vous souhaitons une agréable visite!!!
N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!
Un super video juke-box
Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’
Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!
http://uwall.tv/
mardi 31 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire