Par Ftouh Souhail
La figure emblématique de la gauche marocaine anti-sioniste, qui niait tout droit historique à son peuple (peuple qu’il ne reconnaissait même pas), vient de disparaître. Abraham Serfaty sera inhumé au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents.
Serfaty est décédé dans une clinique de Marrakech à l’âge de 84 ans. Selon son épouse Christine Daure-Serfaty, une enseignante française, Abraham Serfaty souffrait d’une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire.
Opposant à Hassan II et ancien membre du Parti Communiste marocain puis du groupuscule marxiste-léniniste Ila-al-Amam (‘En avant’), Abraham Serfaty a passé dix-sept ans en prison (de 1974 à 1991) sous le régime de Hassan II, condamné par la cour de sûreté pour avoir monté un groupuscule marxiste, pour sa proximité avec les thèses indépendantistes au sujet du Sahara-Occidental et pour son opposition à « l’absolutisme monarchique ».
Juif marocain de Tanger, il avait ensuite été banni et déchu de sa citoyenneté avant d’être réhabilité par la justesse de Mohamed VI, lors de son arrivée au pouvoir.
L’information de la mort d’Abraham Serfaty a rapidement fait le tour des médias arabes et aussitôt été publiée sur internet. La page qui lui est consacrée sur Wikipédia a été actualisée quelques heures seulement après son décès.
Personnage très apprécié dans les milieux antisionistes arabes, ses convictions antisionistes ont fait de lui une personne très célèbre. Ce juif renégat a aussi adopté tous les mythes antisémites de l’antisémitisme arabe.
Oralement et dans ses écrits, l’homme proclamait souvent son appui aux droits du “peuple palestinien martyr”. Il considère que les Palestiniens ont été victimes de la « communauté internationale » qui serait entre les mains des deux superpuissances et des sionistes. Il considère les israéliens comme des étrangers à leur propre terre. Il a également affirmé une fois qu’il ne visitera pas le Proche-Orient avant la « libération totale de la Palestine. »
Ce militant antisioniste a bâtit sa large célébrité sur la haine des siens. Ce qui me choque personnellement, ce sont ces éloges adressés à un « bon juif », considéré comme tel justement parce qu’il avait rejeté le droit de son peuple à être souverain.
Sa vie, dans le fond, aura été bien triste : malgré toutes ses théories sur “le peuple qui n’existe pas”, il aura vu se construire une nation puissante pendant soixante trois ans, et l’immense majorité des diasporas juives la soutenir.
Il aura été d’abord un communiste militant, ce qui était courant chez les jeunes juifs marocains des années 30 et 40 … Donc une autre cause de tristesse pour lui : l’échec du communisme, l’effondrement de l’URSS, et l’absence de résultats concrets de son engagement. Il ne lui sera resté que la haine du sionisme, le plus facile car il avait un public acquis.
Ainsi, Abraham Serfaty, qui eut une vie très longue, connut le pire des malheurs avant de disparaître, et de voir disparaître avant lui bien de ses idéaux : seul resta, étrangement, cette rage contre l’indépendance hébraïque retrouvée.
Triste personnage Abraham Serfaty, Juif marocain renégat, qui renie son Histoire, les siens et sa patrie Israël...
Ftouh Souhail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire