Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...

Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.

Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.

Nous vous souhaitons une agréable visite!!!

N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!


Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/

jeudi 24 juin 2010

L’appel au boycott des artistes israéliens, c’est la haine d’Israël
Le Monde du 10 juin a publié un éditorial critiquant les appels au boycott d'Israël - y compris ses produits culturels et intellectuels - qui se sont fait entendre avec une insistance augmentée depuis l'arraisonnement par Tsahal du Navi Marmara au large des côtes de Gaza. Richard Kalisz a envoyé le texte suivant à la rédaction du Monde.

J’ai été très sensible à votre appel à ne pas boycotter les artistes israéliens, placé courageusement en éditorial du jeudi 10 juin. Voici une belle pierre jetée dans la mare de l’actuelle hystérie anti-israélienne qui ne cesse de se déchaîner et de s’amplifier depuis la guerre menée contre le Hezbollah, au cours de cet interminable conflit meurtrier du Moyen-Orient et resté, à ce jour, dans une impasse qui pourrait devenir tragique.

Vous mettez l’accent, à juste titre, sur la contre-productivité de ce type d’action et sur le fait qu’elle aboutirait à censurer la création ainsi que des voix différentes, voire dissidentes.

En Belgique aussi, il s’en est fallu de peu, que l’exposition « La ville blanche », consacrée à l’architecture Bauhaus de Tel-Aviv ne soit annulée l’année dernière. Heureusement, in extrémis, elle aura pu se trouver maintenue pour le plus grand plaisir du développement de la connaissance universelle.

Si je prends quelques minutes pour vous écrire, c’est pour vous dire que le sujet aurait mérité un véritable développement. En effet, si votre éditorial est pertinent, il ne met pas à jour le fondement de ce qui se joue.

Car de quoi est-il question en vérité ?

Regardons un instant l’Histoire et ce qui nous entoure :

La France a mené une guerre impitoyable à l’Algérie et en Indochine. A-t’on jamais exhorté à boycotter les artistes français ?

La Belgique a exercé une domination féroce au Congo et a participé à l’assassinat de Lumumba. A-t-on jamais appelé à boycotter les artistes belges ?

Au plus fort de la guerre du Vietnam, a-t’on jamais demandé de boycotter les artistes américains ? Que du contraire.

Pendant la dictature franquiste, n’avons-nous pas accueilli chaleureusement les artistes espagnols ?

Avons-nous appelé à boycotter les artistes sud-africains ? Il aurait été particulièrement malvenu de ne pas lire Brink et de ne pas applaudir Johnny Clegg.

Et pour répondre aux interrogations idiotes de l’écrivain suédois Henning Mankell qui dit « réfléchir » à la possibilité d’interdire la traduction en hébreu de ses ouvrages, on peut lui signaler que personne n’a jamais pensé interdire la traduction d’une œuvre en allemand même à l’époque sinistre du règne d’Adolphe Hitler. Au contraire, il aurait été salutaire de le faire pour tenter une libération des esprits.

A-t’il jamais été question d’appeler à boycotter les artistes russes et soviétiques même aux pires périodes du stalinisme ?!

Allons-nous rejeter les artistes iraniens sous prétexte que ce régime aimerait nous menacer un jour d’une arme nucléaire ?

Doit-on encore multiplier les références et les exemples ?

En vérité les artistes ne sont pas les ambassadeurs d’un Etat et d’un gouvernement. Pourquoi ceux qui crient au boycott feignent t’ils de ne pas le savoir et sèment-ils la confusion ? Pourquoi seul Israël subit-il ce désir de traitement infâmant? Pourquoi cette exception culturelle ?

La réponse est simple : par haine d’Israël. Non pas par haine d’une politique ou d’un gouvernement, mais par négation de ce pays. Obtenir le déni des artistes israéliens et de leurs œuvres, c’est obtenir la preuve in fine de la non-existence de cette qualité : être un artiste israélien. C’est vouloir prononcer la non existence de cette nation. C’est parvenir à la délégitimer.

Voilà le but recherché.

Et les milieux artistiques ou culturels qui se mobilisent autour de pareil but devraient s’interroger de toute urgence sur leur inconscient et le boycotter en eux , toutes affaires cessantes.

Richard Kalisz, metteur en scène.


les commentaires
réponse à Richard Kalitsz
bravo, Richard Kalitsz. Vous opposez des arguments rationnels face à une hystérie qui fait froid dans le dos car on sait où elle mène! Il faut continuer à résister par le bon sens et le rétablissement de la vérité. Merci d'avoir été le porte-parole de toute personne, juive ou non, effrayée par cet antisionisme qui se manifeste sous n'importe quel prétexte, aussi mensonger soit-il.
24/06/2010
sonia@schoonejans.com

Aucun commentaire: