Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...

Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.

Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.

Nous vous souhaitons une agréable visite!!!

N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!


Un super video juke-box

Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’

Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!

http://uwall.tv/

mercredi 29 décembre 2010

AK/JMG

Bonsoir Renée et vous tous
Pour votre information, courriel que je viens d'envoyer à Amir Khadir avec c.c. à Lysiane Gagnon du Journal La Presse
Amitiés
Jean-Marie 




Monsieur Amir Khadir
député de Mercier


Je suis entièrement d'accord avec la chronique de Madame Lysiane Gagnon, publiée le 21 décembre 2010 dans le journal La Presse. Comme le déclare Madame Lysiane Gagnon, vous êtes une personne publique M. Khadir et votre antisionisme "obsessionnel" est bien connu de tous les milieux, prétendre le contraire et vouloir cacher votre "obsession" antisionisme, la chose est impossible. Les médias sont farcis de vos prêches habituels sur '' l'apartheid " israélien, de plus, vous répétez encore la même obsession antisionisme dans votre réponse du 27 décembre 2010 à Madame Lysiane Gagnon.


Ce qui a de plus inouï à entendre de vous, c'est que pour vous justifier de l'accusation d'apartheid que vous portez envers Israël, vous évoquiez les noms de Desmond Tutu, compagnon de Mandela, et Jimmy Carter, l'ex-président américain et même Le professeur Stephen Scheinberg, ancien dirigeant du B'nai Brith. Vous savez très bien M. Khadir que l'antisionisme des autres, ne peut en aucun cas, justifier le vôtre M. Khadir.


Vous déclarez militer depuis 1980 contre la dictature religieuse en Iran, et que vous avez pris la parole dans ce sens là plusieurs fois et passé de nombreuses motions à l'Assemblée Nationale sur ce sujet. En bien voici à titre d'exemple quelques une de vos plus récentes interventions à l'Assemblée Nationale, ça vous évitera de les chercher :


Déclaration : Persécutions que vivent des chrétiens en Iran
Motion : Exprimer la préoccupation de l'Assemblée sur la situation des droits de l'homme en Iran
Motion : Polygamie, islam, pouvoirs religieux
Motion : Réclamer la libération des prisonniers d'opinion en Iran et le respect des aspirations démocratiques du peuple iranien
Motion : Condamner la détention du réalisateur iranien Jafar Panahi et la recrudescence de la répression politique en Iran
Motion : Affirmer le soutien de l'Assemblée aux femmes iraniennes qui luttent contre la violation de leurs droits fondamentaux


La lecture des minutes de vos 6 interventions présentées à l'Assemblée Nationale ont attiré mon attention sur le fait qu'elles ont été passées à toute vitesse avec la plus grande discrétion. Bien entendu, vous me direz que ce n'est pas de votre faute ? En lisant les minutes de vos motions, on se rend bien compte quand même que personne parmi vos collègues députés à l'Assemblée Nationale semble vous prendre vraiment au sérieux ? Pour ma part, je n'aurais jamais eu connaissance de vos motions à l'Assemblée Nationale si votre bureau de comté ne me les avait pas envoyées par courriel. Comment voulez-vous que le public le sache si vous dénoncez l'Iran en catimini ?


Par contre, c'est tout le contraire que vous avez comme attitude lorsqu'il s'agit d'attaquer Israël, la seule démocratie au Proche Orient. Je vous ai entendu vociférer plus d'une fois avec le PAJU sur l'accusation en autres d'apartheid portée contre Israël devant le Consulat Général d'Israël qui, à l'époque, était situé au coin de Peel et René Levesque. Par contre pour ce qui est des horreurs qui se passent présentement dans votre pays d'origine l"Iran, je constate que vous préférez plutôt la discrétion ?


Le peuple iranien vit présentement un véritable cauchemar, et ça, dans des conditions 1000 fois plus horribles et inacceptables que la situation vécue par les arabes palestiniens ? Mais cette misère du peuple iranien ne semble pas vous troubler plus que ça ? Oui je sais, vous avez présenté des motions à l'Assemblée Nationale que personne d'ailleurs ne savait qu'elles avaient été présentées par vous, sauf vous ?


Pendant ce temps, que se passe-t-il en Iran ? Le premier souci dans la vie d’un jeune Iranien n’est pas de jouer ni de s’amuser, mais de survivre : 85% des Iraniens vivent sous le seuil de pauvreté. C’est une réalité reconnue par le régime iranien, qui place le seuil de pauvreté des Iraniens à 238 dollars en moyenne nationale et 400 dollars à Téhéran pour 2005,


en 2006, on est passé à 283 $ en moyenne nationale et 480 dollars à Téhéran,
en 2007, on est passé à 325 $ en moyenne nationale et 560 dollars à Téhéran,
en 2008, on est passé à 405 $ en moyenne nationale et 650 dollars à Téhéran,
et actuellement, on frôle les 800 $ à Téhéran, alors que les meilleurs salaires en moyenne nationale ne dépassent guère les 300 dollars.


Pour survivre, les Iraniens sont obligés de cumuler les petits boulots à la limite de la loi. Ils volent, ils trafiquent. Cette vie précaire est le lot de 85% des familles iraniennes C'est dans cette même logique que le taux de chômage des jeunes iraniens est déclaré à 80 %. On appelle ça, un tôt de chômage intéressant ?


80% des jeunes iraniens n’ont aucun avenir et vivent sous le seuil du néant, et parmi les 20% restant (moins les 1% du régime ) qui peuvent envisager de se marier, un grand nombre éprouve de réelles difficultés pour se loger. Le plus petit studio dans un quartier défavorisé en zone urbaine a un loyer de 350 à 400 dollars et nécessite un dépôt initial de dix mois de loyer alors que les salaires d’ingénieurs plafonnent à 350 dollars. Les prix ne cessent d’augmenter et les salaires quand ils sont payés ne bougent pas.


De plus, les statistiques iraniennes ignorent les femmes qui sont quasi exclues par la loi du monde du travail ce qui fait augmenter leur taux de chômage à 98%. Ce qui place le véritable taux de chômage des jeunes (les deux sexes confondus) aux alentours de 80% (49+28,9). Ce taux de chômage devient dès lors écrasant et explique la chute de la natalité en Iran : sans emploi et sans revenu, les jeunes sont incapables de se marier et de fonder une famille. Ils ne peuvent pas non plus accéder à un logement et doivent rester dans leur famille de naissance. L'Iran se meurt !


Les jeunes iraniens sont désespérés, et voient devant eux uniquement comme avenir le résultat de l’obstination nucléaire des mollahs. Malgré tout, ils gardent toujours l'espoir dans un avenir meilleur qui viendra pour eux dans un changement de régime. Mais personne ne vient à leur aide ? Pas même vous M. Khadir, obsédé par l'antisionisme, et la destruction d'Israël.


En attendant, sachez M. Khadir que le régime des mollahs subventionne 20 centres de formations de terroristes et donne plus d’un milliard de dollars de fond de soutien à des dizaines de groupes terroristes à travers le monde… dans ce même pays 5 millions d’iraniens vivent avec 1 dollar par jour ?


Le peuple iranien devient 12% plus pauvre tous les ans. Au cours des 28 dernières années et grâce à la générosité des mollahs iraniens, les arabes palestiniens voient eux leur niveau de vie s’améliorer et devenir de plus en plus riches en dépit des dénégations des responsables du Hamas et des autres groupes terroristes arabes palestiniens.


On pourrait continuer ainsi d'énumérer les misères sans fin du peuple iranien, et vous Amir Khadir, au lieu de vous occuper de l'extrême détresse et misère dont souffre votre pays d'origine, l'Iran, vous vous abandonnez à l'antisionisme haineux pour détruire Israël. Quelle tristesse ?


Source : http://www.iran-resist.org/

Jean-Marie Gélinas
c.c. à Madame Lysiane Gagnon, Journal La Presse





Publié le 27 décembre 2010 à 06h00 | Mis à jour à 06h00




Ni fanatique ni antisémite


Amir Khadir
L'auteur est député de Mercier et porte-parole de Québec solidaire.




Dans sa chronique du 21 décembre 2010, Lysiane Gagnon me traite de «radical fanatique» et laisse planer l'accusation d'antisémitisme sur ma personne. Quelle action me vaut ce dénigrement? Le fait d'avoir passé une heure à un piquetage organisé par le PAJU (Palestiniens et Juifs unis) devant la boutique de chaussures Le Marcheur.


Québec solidaire soutient la campagne internationale Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui vise à faire pression sur Israël pour qu'il cesse son traitement discriminatoire des Palestiniens. Sur cette question, Israël est critiqué par l'ONU, Amnistie internationale, Human Rights Watch et de nombreux récipiendaires du Nobel de la paix dont Nelson Mandela, que l'on ne pourrait taxer de fanatisme ou d'antisémitisme.


Notre approche pour la campagne BDS a toujours été de prôner le boycott des produits et la sensibilisation. En effet, comme Françoise David et moi l'avons fait devant une succursale de la SAQ, il s'agit de boycotter les produits israéliens et non les marchands. On cherche à convaincre ces derniers de la justesse et de l'utilité de ce boycott. C'est dans cet esprit que j'ai tenté en vain de communiquer avec le propriétaire du Marcheur pour l'inciter à cesser de vendre des souliers fabriqués en Israël. Mon intention n'était pas d'encourager le boycott de ce commerçant et j'espère que tout malentendu sera définitivement dissipé bientôt, quand le PAJU aura réévalué son action et sa démarche, comme il compte le faire prochainement.


Je comprends très bien les critiques des positions de Québec solidaire ou la remise en question de ma présence à un tel rassemblement. Vive la démocratie. Mais je ne peux accepter d'être accusé de ce que je ne suis pas?: un fanatique motivé par la haine d'un groupe ethnique.


En 30 ans d'implications sociale et politique j'ai participé à des centaines de rassemblements, de pétitions, de campagnes et de piquetages pour défendre la démocratie et les droits humains partout dans le monde. Depuis 1980, je milite contre la dictature religieuse en Iran. J'ai pris la parole et passé de nombreuses motions à l'Assemblée nationale à ce sujet. On ne m'a jamais accusé d'être un anti-iranien ou un fanatique pour cela. En appui à la mère de Nathalie Morin, je dénonce depuis deux ans la séquestration de Nathalie et de ses enfants en Arabie Saoudite par un mari abuseur qui s'appuie sur la charia islamique pour perpétrer son abus. Personne ne m'accuse pourtant d'anti-islamisme.


Alors pourquoi mes interventions pour critiquer les violences pratiquées par l'armée et le pouvoir en Israël me valent-elles le qualificatif de «fanatique», avec les images terribles qu'évoque ce terme? Desmond Tutu, compagnon de Mandela, et Jimmy Carter, l'ex-président américain, seraient-ils devenus fanatiques parce qu'ils qualifient la situation vécue par les palestiniens d'apartheid? Le professeur Stephen Scheinberg, ancien dirigeant du B'nai Brith, confiait à la revue L'Actualité sa désapprobation envers les tactiques de ceux qui repoussent toute critique d'Israël: utilisation sélective des faits, atteinte à la réputation et culpabilité par association. «Je suis juif et sioniste, expliquait-il. Mais un sioniste n'est pas tenu de soutenir toutes les politiques et actions du gouvernement d'Israël.»


Québec solidaire souhaite une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, dans la justice et l'équité pour les deux peuples. Nous invitons les commerçants à appuyer la campagne BDS en manifestant leur intention de ne pas vendre de produits israéliens. Dans la lutte contre l'apartheid, le boycott du commerce avec l'Afrique du Sud a forcé ce pays à s'améliorer. Souhaitons qu'Israël retienne l'exemple.


Réponse de Lysiane Gagnon: Le prêche habituel
Contrairement à ce qu'il affirme, je n'ai jamais accusé M. Khadir d'«antisémitisme», encore moins d'être animé par une «haine ethnique». Je l'ai par contre qualifié de fanatique, ce qui est rigoureusement exact si l'on se rapporte aux dictionnaires, lesquels, du Larousse au Robert en passant par le Multidico, définissent le fanatisme comme «?un zèle?» «outré», «aveugle» ou «excessif», voire simplement (cf le Littré) «passionné» (en faveur d'une cause, d'une idéologie, etc).


Par ailleurs, le fait que M. Khadir soit «radical» dans ses engagements et que son antisionisme ait une dimension «obsessionnelle» est bien documenté, M. Khadir étant un personnage public. Je n'ai rien inventé, on n'a qu'à consulter les archives des médias.
M. Khadir nous ressert son prêche habituel sur l'«apartheid» israélien mais ce faisant, il passe complètement à côté du sujet de ma chronique, qui était la participation d'un député à une opération de boycottage d'un petit commerce de son propre comté. Selon ce que l'on comprend de sa lettre, il semble trouver cela légitime. Ce n'est pas mon opinion ni celle de très nombreux lecteurs.
Lysiane Gagnon

Aucun commentaire: