Une première
Une première à Yad Vashem: des enseignants marocains pour apprendre la Shoah
Rédigé par JSS le Nov 21st, 2009 and filed under Monde Arabe/Liban,Orient.
Une vingtaine d’enseignants venus du Maroc ont participé la semaine dernière à un séminaire à Jérusalem sur l’enseignement de la Shoah, une première pour l’institut Yad Vashem, organisatrice du séminaire.
“Nous sommes berbères et nous avons une histoire commune avec le peuple juif que nous voulons mieux connaître”, a expliqué l’organisateur marocain de la visite, Boubaker Ouaatadit, un enseignant de 33 ans, professeur d’allemand à Casablanca, avant son retour au Maroc.
Arrivé via la Turquie, pays qui a des relations diplomatiques avec Israël, ce groupe de Marocains a suivi un séminaire d’une semaine dans le cadre de l’école internationale d’enseignement de la Shoah au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. C’est la première fois qu’un groupe de cette taille en provenance d’un pays arabe participait à ce séminaire. Pour Dorit Nowak, la directrice de l’école de Yad Vashem, la visite d’une délégation d’un pays arabe était “capitale”.
“Nous avons reçu des groupes de plus de 50 pays dans le monde mais cette fois, nous comprenons l’importance de notre mission, c’est-à-dire de favoriser le souvenir de la Shoah dans le monde entier”, a-t-elle commenté. En dehors du programme sur l’histoire de la Shoah et de rencontres avec des parlementaires israéliens d’origine marocaine, les participants à ce voyage ont assisté à des conférences sur la situation des juifs au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la communauté juive d’Albanie, où des musulmans ont sauvé des juifs pendant la Shoah. “Nous organisons plus de soixante séminaires de ce type chaque année mais enseigner la Shoah à des habitants d’un pays musulman est un événement important pour notre école”, a affirmé Mme Novak.
Cette initiative est encouragée par Sa Majesté Mohamed VI, le roi du Maroc. Le Roi du Maroc a décrit l’extermination des juifs par les nazis comme “l’un des chapitres les plus tragiques de l’Histoire moderne.” Ce sentiment a été exprimé dans le discours lu en son nom lors d’une cérémonie tenue à Paris au mois de mars 2009 à l’occasion du lancement du Projet Aladin. Le roi encourage personnellement le programme basé à Paris et dont le but est de transmettre aux musulmans des informations sur l’Holocauste. (1).
Dans son discours, le Roi a dit que l’Holocauste était “l’héritage universel de l’humanité”.Cette position hautement courageuse et humaniste de la part du Souverain chérifien est née d’un constat accablant concernant la prolifération du négationnisme dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Mohamed VI veut pallier ce manque et favoriser un dialogue fondé sur la connaissance et le respect mutuels. La Shoah est un sujet sensible pour les musulmans.
Peut-être qu’après 70 ans, nous pouvons enfin rencontrer l’inhumanité des crimes nazis. Nous irons alors à Auschwitz rendre hommage aux victimes de la Shoah, le Génocide d’un autre peuple très ancien, le peuple Juif.
Ftouh Souhail, Tunis pour JSS News
(1) Lancé par la Fondation à la mémoire de la Shoah (FMS), le Projet Aladin est un programme éducatif et culturel indépendant. Soutenu par de nombreuses personnalités parmi lesquelles plusieurs centaines d’intellectuels, historiens et personnalités de premier plan du monde arabo-musulman, il vise à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations
judéo-musulmanes et la culture juive.
Safiots, soyez les bienvenus! Je vous invite à participer activement à l'enrichissement de ce blog...Je vous invite à également visiter les sites:
www.safi-photos.com , www.safi-rencontres.blogspot.com
www.safi-2007.blogspot.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
N.B. Les commentaires à connotation raciste, salés, injurieux, diffamatoires... seront supprimés.
Merci à tous ceux et celles qui contribuent à l'enrichissement de mes blogs et qui m'adressent des diaporamas, photos, histoires, jeux, chroniques... : Stella Israël, Charles Levy, Jean-Claude Dos Reis, Soly Barchechath, Nina Melloul, Raquel Dahan-Dayan, Gaby et Jacqueline Cabessa, Madeleine Dahan-Bohbot, Sylvie Sabbah, Soly Azran, Claire Erbibo, Claudine Amzallag-Suissa, Simone Barak, Francine Kaufman, Dora Marrache, Jean-Marie Gélinas, Jacky Azoulay, Julia Coriat, Ondine Roustan, Charles Zagury, Daniel Laprès...
Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.
Sauf erreur, les chansons, diaporamas, photos, histoires, jeux... adressés par d'anciens safiots et publiés ici sont libres de droit : si toutefois je me suis trompé, c'est de bonne foi et en tout état de cause sans but lucratif. Merci aux ayant droit de se manifester par courriel, je supprimerai ce qui doit l'être ou mentionnerai l'accord de publication.
Veuillez:
* consulter, sur la colonne de droite, le sommaire
* cliquer sur l'article de votre choix.
Nous vous souhaitons une agréable visite!!!
N.B. Nous vous suggérons de consulter, de temps à autre, notre livre d'or: http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=86997
et vous invitons à y placer vos commentaires et suggestions. Merci!
Un super video juke-box
Grands ou petits , jeunes ou vieux , hommes ou femmes archivez ce document c’est un vrai régal.....
Vous pouvez réécouter + d’un siècle de chansons , une archive à conserver sans " modération’
Un super video juke-box, à conserver dans ses favoris !!!
C’est une vraie mine d’or,
Entrez le nom de l’artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Je n’ai pas réussi à prendre en défaut ce site et pourtant j’ai tapé des noms de chanteurs qui ont eu leurs heures de gloire avant 1940! (par exemple : Berthe Silva, Reda Caire, Jean Lumière, Rina Ketty, Mistinguet....),
On trouve également d’anciennes vidéos.
C’est tout simplement ahurissant!
http://uwall.tv/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire